Comment devenir fille au pair ?

par admin

Devenir fille au pair.. C’est un sujet sur lequel on me pose quelques questions alors il est plus simple pour moi d’en parler à travers cet article.

Trouver sa famille d’accueil

Pour ma part, j’ai opté pour l’option de facilité en m’inscrivant sur le site « Au pair World« . C’est une site gratuit où il suffit simplement de créer son profil. Je vous conseille de le rédiger en anglais afin de faciliter la pour votre future famille d’accueil.

Une fois votre profil crée, vous pouvez commencer à prendre contact avec certaines familles en fonction de vos choix (pays choisis, âge des enfants, nombre d’enfants…). Ce premier message doit parler de vous et pourquoi vous voulez vivre dans cette famille. En ce qui me concerne, c’est ma famille d’accueil qui est d’abord venu vers moi.

Une fois plusieurs messages échangés, nous avons décidés d’organiser une rencontre par skype. Selon moi, c’était très important de voir physiquement ma famille afin d’éviter les arnaques. Car le site est gratuit donc parfois il faut se méfier et s’assurer du sérieux de la famille.

Si tout se passe bien et que la famille accepte que vous deveniez leur au pair, il n’y a plus qu’à !

Choisir sa destination

J’ai été fille au pair à Londres pour une année scolaire (début septembre à fin juin), Londres n’était pas mon premier choix. A la base je voulais partir aux USA et Australie, mais je n’ai pas trouvé de famille qui me correspondait et la distance m’a un peu freinée je l’avoue. Les démarches sont aussi plus compliquées alors que pour Londres il n’y a rien à faire de spécial.

L’avantage de Londres c’est que c’est proche de la France donc j’ai pu rentrer chez moi à chaque vacances scolaires. Ce qui a rendu l’expérience plus facile. Car si tu choisis l’Australie c’est sur que tu ne rentreras pas chez toi pendant l’expérience, sauf si tu as beaucoup d’agent ^^.

Comment se rendre à Londres

Il y a plusieurs moyens de transport pour venir à Londres (eurostar, avion, ferry ou même par bus)

Je suis arrivée à Londres en avion directement depuis ma ville : Tours avec la compagnie Ryanair. Le vol à durer une heure. L’avantage de l’avion c’est que c’est rapide, en revanche les aéroports à Londres sont éloignées du centre donc pour ma part je perdais beaucoup de temps une fois arriver à Londres.  Il existe également plusieurs aéréports à Londres, moi j’arrivais à Standsted et je devais ensuite prendre un train « le standsted express » pour m’amener à la gare de « Liverpool Street » pour ensuite prendre le métro et rejoindre mon quartier « Ealing » à l’ouest de Londres.

Le plus simple, mais plus long et parfois plus cher c’est l’eurostar. Car on arrive directement à St Pancras dans le centre de Londres.

Choisissez donc le moyen de transport en fonction d’ou vous habitez en France et à Londres.

Pour le retour en France j’ai pris l’eurostar car cela était moins cher que l’avion et surtout je n’étais pas limitée en poids de bagage et en nombre de valises.

Niveau d’anglais

Avant de partir mon niveau d’anglais était très correct puisque j’avais déjà eu l’occasion de faire un stage de deux mois en Angleterre pendant mon BTS.

Cependant, même si votre niveau d’anglais n’est pas terrible, cela ne pose pas de problème. La famille sera s’adapter et vous faire comprendre ce qu’ils veulent dire. Et la progression se fera petit à petit.

Le rôle de fille au pair 

Je devais m’occuper de deux petites filles de 6 et 8 ans. Mon rôle était de les amener à l’école le matin (pas tous les matins, parfois les parents y allaient) et aller les récupérer certains soirs (encore une fois, pas tous les soirs). Ma présence était surtout pour aider les enfants à faire leurs devoirs. En effet, elles étudiaient dans une école française alors que les parents étaient anglais.

Par contre, avec du recul, j’aurais préféré une famille totalement anglophone car mon niveau d’anglais n’a pas progressé comme je le souhaitais. Car je parlais en français avec les enfants et avec les autre au pair de l’école.

Que faire de son temps libre

Pendant que les enfants sont à l’école, on a du temps libre. Pour ma part, j’avais quelques tâches domestiques à faire (le linge, passer l’aspirateur et parfois le repassage).

Le reste de mon temps libre j’allais à la salle de sport. Je me suis inscrite à « The Gym » c’est une chaine de salle de sport que je recommande car c’est immense, propre et moderne et surtout l’accès est 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Mon abonnement était de 18,99£ par mois. Mais le prix varie en fonction de votre quartier.

Je prenais également des cours d’anglais à Ealing, Hammersmith and West London College . J’ai opté pour les cours de préparation à l’examen « FCE = First Cambridge Exam ». Quitte à prendre des cours, je voulais les valoriser par un diplôme. Le FCE correspond au niveau B2 et indique que vous pouvez utiliser un anglais écrit et parlé de tous les jours dans le travail ou pour vos études. J’ai commencé en janvier jusqu’à fin juin. Je prenais 6 heures de cours par semaines, le mardi et jeudi matin de 9h15 à 12h30. Le cout des études est assez élevé en Angleterre, pour ma part je devais payer en fonction du nombre de cours que j’avais soit 415£ par semestre. (476€, soit 952€ de janvier à juin). A savoir que pour passer le FCE il faut également payer environ 110£.

Le reste de mon temps libre le weekend je profitais pour aller dans le centre de Londres avec des personnes que j’ai pu rencontrer grâce à l’école.

Bilan

J’ai adoré cette expérience. C’est tellement enrichissant de vivre à l’étranger pendant une année. J’ai pris beaucoup de recul sur moi même et cela m’a aidé à me recentrer sur les valeurs de la vie. J’ai aussi réalisé à quel point mes proches sont importants pour moi.

Londres est une ville où j’ai adoré vivre. Tout est simple, on se sent vraiment comme chez soi. Jamais je ne me suis sentie comme une touriste. Les anglais sont accueillants, très polis. Ce qui a été le plus dur pour moi c’est la période hivernale. Car à Londres il y a une heure de décalage horaire. Donc en France, quand en hiver il fait nuit à 17h et bien à Londres il fait nuit à 16h donc les journées sont courtes et c’est difficile pour le moral de ne pas avoir beaucoup de lumière.

IMG_6630

La maison

Processed with VSCO with hb2 preset

Les enfants et une amie

IMG_6792

Les rues de Londres

IMG_6631

La maison

J’espère en tout cas que cette article répondra à vos questions. Surtout si vous en avez d’autres n’hésitez pas à me les poser j’y répondrais avec plaisir :)

A bientôt

cropped-capture-d_ecc81cran-2017-07-23-acc80-14-55-313.png

0 comment

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*Par la création d'un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisations des données de commentaires et trafic sur le site.