Un weekend à Aix-en-Provence (+bonnes adresses)

par ophelievanity
Processed With Vsco With Hb2 Preset

Hello tout le monde,

Aujourd’hui on se retrouve dans un article « voyages » et « bonnes adresses ».

Au mois de mars, je suis allée passer un weekend à Aix en Provence, à la base je devais partir à Venise mais l’actualité en a décidé autrement…

J’ai toujours voulu découvrir Aix, pour moi c’est une ville qui est typique du sud, avec ses cigales, ses petits marchés, sa douceur de vivre. Et le charme a opéré, tout de suite, cette jolie ville de Provence m’a complétèrent charmé même au mois de mars! Située à seulement 3h de route de Lyon, c’est une ville idéale pour une escapade le temps d’un weekend.

+ Notre hôtel

Nous avons séjourné dans l’hôtel « LE CONCORDE » c’est un petit hôtel typique (style petite maison). Notre chambre était toute simple mais pour une nuit c’était très bien. Il est surtout très bien situé, et il y a un parking (pour 11€ par jour). Nous n’avons pas pris le petit déjeuner, en fait je ne le prends que très rarement, étant vegan, j’ai très peu de choix, et pour le prix je préfère aller prendre mon petit déjeuner dans un coffee shop.

+ Bonnes adresses

MANA EXPRESSO

Petit coffee shop et torréfacteur, nous y sommes allés pour le déjeuner. Il y a plusieurs options vegan. A la carte on y trouve leurs plats signature : buddha bowl, avocado toast et deux plats qui changent chaque semaine. Réservation possible et conseillée par téléphone.

ADRESSE : 12 rue des Bernardines 13100 AIX EN PROVENCE

F96ddb9f Cf89 4d97 B742 E56849513740

MAISON NOSH

Mon adresse coup de cœur de ce weekend, Maison Nosh est aussi un petit coffee shop avec une jolie décoration. On peut venir pour le petit déjeuner, le brunch ou le lunch. Les plats sont frais, sains et de saison avec des produits locaux. Réservation possible sur leur site internet (sauf le samedi).

ADRESSE : 32 Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence

INSTANT V PATISSERIE

Une super adresse de pâtisserie et viennoiserie vegan ! Nous y sommes allés pour le petit déjeuner et pour le gouter. Et leur pain au chocolat est incroyablement bluffant, et bien feuilleté ! Et les gâteaux sont aussi bons que beaux !

ADRESSE : 1 rue Roux Alpheran – Place d’Arménie – 13080 Aix-en-Provence

Img 7932

SUSHI COURONNE

Une très bonne adresse de sushi avec plusieurs options vegan ! Genre beaucoup d’options… Le paradis ! On a adoré le Gunkan à la fondue de poireaux et les dragons « garden » et « veggie ». La mayonnaise mentionnée sur la carte est en fait la « veganaise ». Réservation possible et conseillée sur leur site internet.

ADRESSE : 23 Rue de la couronne – 13100 Aix en Provence

Vous pouvez aussi retrouver mes bonnes adresses sur instagram avec le hashtag : oh_inaixenprovence ou sur MAPSTR : oh_49

+ Quoi visiter / faire :

• Le cours Mirabeau : longue esplanade de 400 mètres, ou l’on peut voir :
    • La fontaine de la rotonde :  un des monuments les plus connus d’Aix-en-Provence à coté du passage Agard
    • La fontaine du Roi René
    • Le bâtiment du Tribunal de Commerce
    • Le café des deux garçons (il a pris feu mais ce lieu est chargé d’histoire : il est connu pour avoir accueilli des artistes comme Picasso, Cocteau, Delon, Cézanne..)
Img 7928
  • La place de l’hôtel de ville et la tour de l’horloge
  • La cathédrale St Sauveur
  • Le Jardin du Pavillon de Vendôme (il y a un musée attenant que je n’ai pas fait car il était fermé – c’est gratuit le premier dimanche de chaque mois)
  • Place des Quatre-Dauphins
  • L’hôtel de Caumont : c’est un hôtel particulier du 18ème siècle, rénové entièrement. A l’intérieur, il est possible de visiter des salons historiques, le salon de musique et le jardin. Il y a parfois des expositions temporaires. Vous pouvez profiter de la terrasse pour boire un verre ou déjeuner, le cadre est superbe.  PAYANT

+ SHOPPING

FOOD :

• Marché aux fruits et légumes – Tous les jours de 8h à 13h – Place Richelme
  • Marché provençal – Mardi, Jeudi, Samedi – Place de la Madeleine
  • Le centre ville est assez grand, il y a pas mal de chouettes boutiques : zara home, COS, le petit cartel.. et surtout l’appartement Sézane : si vous êtes comme moi, fan de l’univers de la marque c’est le passage obligé
Img 8063 2

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir cette jolie ville que nous avons vraiment apprécié.