Hello tout le monde,
J’espère que vous allez bien?
Je vous retrouve dans un article pour vous parler de mode. En effet, j’aborde peu ce sujet avec vous mais c’est pourtant au cœur de mes préoccupations. J’adore les vêtements, je prends beaucoup de plaisir à m’habiller et penser mes looks même si c’est très simple. Je n’ai pas un dressing qui déborde, j’ai un petit dressing avec des pièces intemporelles que j’aime porter, que je chérie pendant plusieurs années. La mode dite « responsable » est la mode qui me parle le plus. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des marques qui ont de vraies valeurs et engagement éco-responsables.
Aujourd’hui je voulais vous présenter la marque de vêtement lyonnaise : BAHOR, une marque éco-responsable, solidaire et engagée.
J’ai eu la chance d’être invitée dans leur atelier pour découvrir les locaux, l’histoire de la marque et surtout sa fondatrice Navbakhor BOUDOT, alias Bahor. Ce fut une vraie belle rencontre humaine que j’ai pu faire et je voulais absolument partager ce moment avec vous.
Une marque solidaire lyonnaise
BAHOR est une marque de vêtements lyonnaise. Toutes les pièces sont conçues et cousues dans un atelier lyonnais (8ème arrondissement).
Les vêtements sont imaginés à partir de chutes de tissus et sont destinées à un dressing féminin. Avec les restes des chutes, elle fabrique des foulards, des trousses et pour finir des chouchous! Tout est utilisé ! La marque est totalement zéro déchet.
Chaque pièce est confectionnée à la main et produite en petites séries, c’est pourquoi BAHOR propose la vente en précommande pour la plupart des modèles. Il y a entre deux et quatre collections par an et quelques pièces sont disponibles sur leur eshop.
L’atelier propose également des cours de couture ouverts à tous, de débutant curieux à confirmé passionné. Ces mini formations en couture permettent de valoriser, transformer et même créer ses propres vêtements. L’objectif étant d’éveiller les consciences sur le temps et le travail derrière une création. Cette activité permet de financer le projet d’insertion professionnelle et sociale des femmes du quartier Etats-Unis dans le 8ème arrondissement de Lyon. Bahor accompagne les personnes dans le besoin vers le monde de l’emploi, afin de leur donner une chance de s’intégrer à la société française et de devenir autonome.
La créatrice de la marque
Sa fondatrice, se prénomme Navbakhor Boudot et est originaire d’Ouzbékistan. Arrivée en France en 2007, Navbakhor utilise son diminutif Bahor pour faciliter la prononciation aux français. BAHOR signifie renaissance, printemps.
Bahor est une femme extraordinaire, généreuse et méritante. Vous pouvez retrouver toute son histoire dans cet article, vous allez voir cette femme est incroyable et offre une belle leçon d’humilité.
Ma co-création avec Bahor
Comme je le disais en introduction, j’ai été invitée dans l’atelier de la marque et j’ai eu la chance de pouvoir penser et confectionner un vêtement avec le tissu de mon choix. J’ai choisi de réaliser une chemise passepoilée en coton de couleur beige avec des petits boutons marrons.
L’objectif de départ était que je fasse moi même la chemise avec l’aide de BAHOR mais la réalité fut tout autre ! Je n’ai jamais utilisé de machine à coudre donc je partais avec le niveau « débutante confirmée ». J’ai réalisé les manches et pour le reste j’ai laissé les mains expérimentées de Bahor le faire car cela devenait plus technique.
Voici les étapes de la confection :
Choix du tissu Après avoir pris mes mesures, on commence à imaginer la pièce On commence à coudre Les manches et les épaules sont cousues. Il reste ensuite à mettre le tissu blanc et les boutons
Et voici le résultat :
Je suis vraiment heureuse de pouvoir porter une pièce que j’ai pensé et co-crée avec BAHOR. Cette pièce sera pour moi surtout un souvenir heureux et ému que j’ai partagé avec Bahor.
Je voulais également remercier Léna,qui est la personne en charge de la communication de la marque qui m’a invitée et accueillie chaleureusement.
J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez pris plaisir à découvrir cette jolie marque et son histoire. N’hésitez pas à les soutenir sur les réseaux sociaux et à partager leur compte ! Elle le mérite amplement.
A bientôt
Ophelie
1 comment
[…] Lire “Ma co-création et expérience avec la marque engagée et solidaire BAHOR” […]