Hello tout le monde,
J’ouvre une nouvelle catégorie sur le blog sur le thème du zéro déchet. Il y a plus d’un an j’ai assisté à une conférence animée par La famille zéro déchet à Tours. J’étais déjà sensibilisée au zéro déchet en ayant lu le fameux livre de Bea Johnson mais cette conférence a raisonné en moi, et m’a fait avoir un vrai déclic.
Pour commencer cette nouvelle catégorie, j’aimerais vous partager 10 astuces faciles à mettre en place pour réduire ses déchets lorsque l’on débute.
Mes references
__
Mon site de référence pour trouver des produits « zero dechet » est KAZIDOMI. Vous avez une catégorie MAISON et ZÉRO DÉCHET dans la cuisine ou dans la salle de bain. D’ailleurs mon code OPHELIE20 vous permet de bénéficier de 20€ de réduction sur votre abonnement.
Sinon dans les magasins bio ou épicerie en vrac, vous pourrez aussi facilement trouver.
Dix astuces faciles pour debuter
____
1. Toujours avoir un tote bag sur soi
L’astuce la plus simple et que tout le monde peut faire pour commencer c’est d’avoir un petit tote bag sur soi. Que ce soit pour les courses mais aussi pour faire du shopping. Je le glisse dans mon sac à main et je le sors dès que je dois faire un achat. Cela évite d’utiliser les sacs que l’on nous donne et qui finiront à la poubelle une fois chez soi.
2. Utiliser des pochons pour les courses
Quand je fais mes courses j’utilise des petits pochons en coton pour mettre mes fruits et légumes mais pas que. Je l’utilise aussi quand j’achète des pâtes, du riz, du pain…Du coup j’en ai toujours sur moi dans mon tote bag. C’est très pratique, ça se nettoie en machine et se réutilise à l’infini.
3. Faire ses courses en vrac
C’est vraiment la meilleure solution pour ne plus faire de déchet. Dans les supermarchés ou même les magasins bio, les produits ont des emballages, mêmes s’ils sont recyclables ils génèrent un déchet. C’est pour cela que je fais majoritairement mes courses en vrac. Vous prenez votre tote bag, vos petits pochons ou des bocaux en verre recyclés (exemple : ancien pot de compote de pomme) et vous vous servez directement dedans.
Je vous recommande de vous tourner vers des magasins spécialisés dans le vrac, comme la filiale « DAY BY DAY » qui s’implante un peu partout en France, ou bien des épiceries indépendantes. A Tours j’allais à « SUR LA BRANCHE » et à Lyon je vais « A LA SOURCE« .
Mais les magasins bios ou supermarchés ont aussi des rayons « vrac » que vous pouvez aussi utiliser.
4. Acheter une gourde réutilisable
Fini les bouteilles d’eau en plastique ! Une autre astuce à la portée de tous c’est d’avoir sa bouteille d’eau réutilisable. La matière que je vous conseille est l’inox. La marque Qwetch en font de très jolies. Sinon, vous en trouverez facilement partout maintenant.
Il suffit de glisser la bouteille dans votre sac, vous pouvez l’emmener partout avec vous et la remplir à votre guise ! Facile non?
5. Remplacer les pailles en plastique par des pailles en Inox
Une autre astuce toute simple à mettre en place, qui demande effectivement d’investir, mais une fois que vous les aurez, vous les gardez à vie. Les miennes viennent du site KAZIDOMI.
Ou sinon, ne plus utiliser de pailles tout court ! En vrai on peut très bien s’en passer..
6. Remplacer l’essuie-tout par des lingettes en micro fibre.
Ce n’est peut être pas l’astuce la plus facile car personnellement j’en avais chez moi tout le temps, et dès que je terminais un rouleau je courais en acheter un autre. Mais finalement c’est très simple de s’en débarrasser en utilisant des torchons en micro-fibres lavables en machine. J’ai trouvé les miens chez Action, ça ne coûte rien du tout et surtout ça dure!
7. Utiliser des cotons démaquillants lavables
J’utilise des cotons en bambou depuis plusieurs années, j’ai commencé par en avoir 5 et puis j’ai complété ma collection et j’en ai environ 20 aujourd’hui. Cela me permet d’avoir un petit stock chez moi, en attendant la prochaine lessive et surtout quand je pars en déplacement sur plusieurs jours je peux en prendre un peu plus.
Pour les laver, je les passe en machine, dans un filet, tout simplement.
Voici ceux que j’ai :
- Coton lavable en bambou avec motif
- Coton lavables en bambou neutre
8 . Porter des culottes de règles
A vrai dire je n’ai jamais vraiment porté de serviettes hygiéniques, j’utilisais plutôt des tampons que j’ai supprimé aussi. Par contre, j’utilisais des protèges slips pour les jours ou mes règles arrivaient et pour le dernier jour. Depuis plusieurs mois j’utilise des culottes de règles qui sont vraiment géniales et qui révolutionnent les règles. Il existe plusieurs types de culottes en fonction de votre flux. Ce sont des culottes classiques mais avec une protection intégrée à la culotte. Pour la nettoyer, il suffit juste de la rincer à l’eau claire, puis de la mettre en machine, dans un filet et sans assouplissant.
Voici les trois marques que j’utilise et que je peux vous recommander :
- MOODZ (-10% sur votre achat avec le code MOODZOH49) – Modèle : TANGA
- HER LOOP (marque lyonnaise – 10% sur votre achat avec le code MERCIOPHELIE)
Marque : Loop Zoom : culotte LOOP Zoom : tanga MOODZ Marque : MOODZ
9. Utiliser une cup menstruelle à la place des tampons
Pour moi c’est la meilleure invention de la terre ! Genre vraiment !
Je pense que vous avez vu comme moi les différents reportages sur les dangers des tampons. A partir de ce moment la, je me suis dis que plus jamais j’utiliserai un tampon ! J’utilise donc une cup menstruelle. Le principe est le même qu’un tampon, sauf qu’il faut la vider et la nettoyer à l’eau claire, puis on la réintroduit dans notre vagin. A la fin des règles il faut la stériliser à l’eau chaude. C’est tout simple et ça change la vie !
Il existe deux tailles de cup:
- taille 1 : pour les flux moyens
- taille 2 : pour les flux plus abondants ou pour les femmes ayant accouchées.
J’utilise celle de la marque LAMAZUNA qui est une marque française que j’aime beaucoup. Et j’ai aussi celle de la marque BE CUP.
10. Se laver les oreilles avec un oriculi
Une autre astuce facile pour limiter ses déchets, c’est d’utiliser un oriculi à la place des cotons tiges pour se nettoyer les oreilles. Le principe est le même, il faut juste le nettoyer après chaque utilisation et on le garde à vie. J’utilise celui de la marque LAMAZUNA.
Et vous avez aussi la marque avril qui en propose un que mon chéri a et qui est tout aussi bien.
–
Deux astuces en bonus
___
11. Se laver avec des savons solides
J’utilise des savons solides pour me laver les cheveux et le corps. Pour les cheveux, j’utilise encore une fois la marque LAMAZUA pour les cheveux normaux. Il suffit de frictionner le petit galet sur le crâne pour que la mousse arrive. Et pour en avoir testé plusieurs celui ci est top et il mousse bien ! Car j’avoue que j’ai du mal à utiliser un shampoing qui ne mousse pas, mais c’est une question d’habitude.
En plus c’est pratique ça prend très peu de place, par exemple, quand on prend l’avion on ne galère pas avec le fameux « moins de 100ml en bagage cabine », on peut les prendre sans soucis.
Pour les déplacements je mets mes savons dans un petit pochon en coton que je glisse dans ma trousse de toilette.
Petit plus : le contenant du savon chez LAMAZUNA est un carton compostable !
Pour le corps j’utilise des savons solides, je n’ai pas de marques à vous recommander, si ce n’est que je fais attention à ce qu’il soit adapté à ma peau sensible et sèche.
12 . Le dentifrice solide
Et oui, vous pouvez aussi utiliser un dentifrice solide tout comme les shampoings et savons ! Mon préféré est celui de la marque PACHAMAMAI. Pour l’utilisation c’est très simple, il suffit de mouiller sa brosse à dent et de la frictionner sur le produit.
J’espère que cet article pourra vous aider à mettre en place ses petits gestes pour réduire vos déchets
Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas : )
A bientôt
Ophelie