Hello tout le monde,
Je vous retrouve dans un deuxième article spécial « grossesse » pour vous parler des compléments alimentaires que j’ai utilisés pendant ma grossesse.
Je vous en parle très régulièrement, les compléments alimentaires font partis de mon hygiène de vie depuis de nombreuses années. Ils changent en fonction de mes besoins, en fonction des saisons…
Enceinte, nos besoins sont différents et surtout accentués !
Dès le début de ma grossesse je suis allée consulter ma naturopathe Coralie qui a été d’une aide précieuse pendant mon parcours de PMA. Elle m’a ensuite donné toutes les clés pour vivre ma grossesse sereinement et consommer les bons compléments et les aliments adaptés.
Elle m’a d’ailleurs recommandé un livre, que j’ai acheté sur vinted et que je vous recommande à mon tour : L’assiette de la femme enceinte qui donne des conseils sur les compléments à prendre pendant notre grossesse et il y a toutes une partie sur des recettes adaptées aux femmes enceintes. Ce ne sont pas toujours des recettes vegan. Personnellement j’ai surtout consulté le livre pour la première partie sur les compléments.
- Ma routine
+ Les compléments alimentaires
Tous les mois je commandais mes compléments sur le site CURRE
Vous pouvez remplir un questionnaire, échanger avec une nutritionniste, ou bien choisir directement vos compléments.
Et ils sont livrés chez vous, c’est pratique et c’est surtout personnalisable chaque mois, vous pouvez modifier ou non vos compléments. C’est un système d’abonnement donc il n’y a pas besoin d’y penser chaque mois. Cependant, c’est sans engagement donc vous pouvez l’arrêter quand vous voulez.
Voici ce que je prenais chaque mois
- Oméga Végétal
- Vitamine D
- Vitamine C
- Vitamine B12
- Magnésium
- Zinc
Pour le premier trimestre vous pouvez prendre le : Complexe maternité qui contient de l’acide folique, personnellement je ne l’ai pas pris car je n’en ai pas eu besoin.
Vous avez d’ailleurs -30% avec le code OPHELIE741
+ L’importance du fer
Le fer joue un rôle majeur en tant que constituant de l’hémoglobine, une protéine des globules rouges en charge du transport de l’oxygène des poumons vers les cellules de l’organisme
Il est donc essentiel pour notre organisme, il agit sur la fatigue, il contribue au maintien d’un système immunitaire, il a un rôle sur notre mémoire et notre concentration.
Notre organisme ne produit pas de fer, nous devons veiller à en consommer suffisamment grâce à des compléments alimentaires et bien sur dans le cadre d’un régime alimentaire sain.
Je consommais du fer avant ma grossesse, en prévention sous forme de cure. Mais pendant la grossesse les besoins sont multipliés, j’en ai consommé tous les jours pendant 9 mois et j’en consomme encore aujourd’hui car j’ai fait une hémorragie lors de mon accouchement.
J’utilise la marque FERROTONE qui est un complément alimentaire à base d’eau de source naturelle du Pays de Galles qui contient du fer, et de la vitamine C avec un gout de pomme très agréable.
Il existe aussi une version originale qui est tout simplement de l’eau riche en fer 100% naturelle, sans ajout, que vous pouvez mélanger avec le jus de fruit de votre choix.
L’idéal est de le consommer au moins 45 minutes avant de petit déjeuner.
+ Préparer sa flore intestinale et vaginale
Pour le dernier trimestre j’ai utilisé les ProViotic pour soutenir les microbiotes de la flore vaginale. Cela permet d’avoir une flore équilibrée et saine idéale pour un accouchement par voie basse pour le bébé.
- Mon alimentation
Pendant toute ma grossesse je suis restée vegan ! Grâce à ma naturopathe et des rééquilibrages alimentaires, je sais comment composer une assiette équilibrée.
J’ai simplement ajouté plus de protéines dans mes assiettes (pois chiche, lentilles, tofu, spiruline fraiche).
La seule spiruline qui est délicieuse, mais vraiment délicieuse, car habituellement ce n’est pas bon du tout! C’est celle de chez UMAMIZ ! J’avais d’ailleurs fait une recette avec cette spiruline. Elle arrive surgelée chez vous sous forme de palets et vous avez plus qu’à prendre un palet dès que besoin.
Je vous invite vraiment à essayer !
J’espère que cet article vous aura plu et donné quelques conseils !
N’étant pas professionnelle de santé, je vous invite à vous renseigner afin de connaitre ce qui est adapté pour vous. Je vous partage mon expérience personnelle et celle adaptée à mon corps.
A bientôt
Ophelie