Comment et pourquoi je suis devenue végétalienne

par ophelievanity
Black And White Broken Grid And Overlapping Keynote Presentation

Hello tout le monde,

Si vous me suivez sur instagram, vous savez déjà que je suis végétalienne depuis 3 ans, mais avant j’étais végétarienne.

Dès lors que je dis aux gens que je suis végétalienne, on me pose systématiquement la question : mais pourquoi ? Et je me suis dit qu’un article vous expliquant mon parcours pourrait vous intéresser.

+ Pour rappel :

VégétarienNe mange pas de viande, ni de poisson. Par contre il consomme des produits laitiers, du miel et des œufs.
VégétalienNe mange aucun produit d’origine animale (pas de produits laitiers, de miel, d’oeuf..)
VeganNe mange aucun produit d’origine animale, mais cela va au-delà en refusant l’exploitation animale au quotidien. C’est un mode de vie sans cuir, sans laine, sans soie.. qui se refuse d’utiliser des produits testés sur les animaux, d’aller au zoo…  

+ Pourquoi je suis devenue végétarienne puis végétalienne?

Depuis toute petite, j’ai une sensibilité pour les animaux. Vous pouvez questionner mon entourage et si vous leurs demandez de me qualifier et de dire ce j’aime par-dessus tout, ils vous répondront les animaux. Je suis de celles qui s’arrêtent dans la rue pour aller caresser un chat au point d’en louper le bus, qui appellent un chien quand je le vois ou bien à parler à une vache quand je me promène en campagne. Je l’ai toujours fait et je le fais encore.

J’ai aussi toujours vécu avec des animaux chez moi, des chats, des oiseaux, cochon d’inde. Et pour moi une maison sans animal est une maison sans âme…

+ Comment je suis devenue végétarienne ?

Au fond de moi je savais que je deviendrais végétarienne, je ne voulais pas manger un animal, je me disais même à chaque début d’année « ma résolution cette année est de ne plus manger de viande » mais lorsque l’on vit chez ses parents ce n’est pas si simple, je ne cuisinais pas et je n’avais pas le choix de manger ce qui était servi… Surtout quand son papa est fils d’agriculteur, ce n’est pas un discours acceptable…

Et puis, une fois mon BTS obtenu, je suis partie faire mes études à Tours. Je me suis retrouvée seule dans ma petite chambre d’étudiante. Mes parents me laissaient de l’argent pour faire mes courses. J’avais le choix d’acheter et de cuisiner ce que je voulais. C’est à partir de ce moment-là que j’ai diminué ma consommation de viande en semaine mais le weekend quand je rentrais chez mes parents j’en mangeais encore.

Et puis, ma licence en poche, je suis partie vivre avec mon amoureux. J’ai commencé à m’intéresser vraiment à la nutrition. Je savais que je voulais arrêter la viande mais je ne savais pas comment la remplacer. Souvent le problème au départ c’est de changer ses habitudes alimentaires. Et c’est là qu’Instagram m’a vraiment été utile. J’ai suivi des comptes « food – végétarien » et j’ai appris à cuisiner différemment, à connaitre le fonctionnement de ce mode d’alimentation pour ne manquer de rien. Et un jour, le déclic s’est fait. Je ne mangeais donc plus de viande, mais je consommais encore du poisson.

C’était encore facile avec cette option, je pouvais aller dans n’importe quel restaurant, il y a toujours une option viande et poisson. Les gens n’auraient pas à me poser des questions. Car je suis une personne discrète, je n’aime pas que l’attention soit portée sur moi. Et c’est aussi un autre sujet. Lorsque l’on change d’alimentation, il faut s’assumer auprès des autres et je n’étais pas encore prête.

Puis un an après, j’ai arrêté le poisson, je suis devenue végétarienne. J’ai donc mis 2 ans à le devenir complètement et à l’assumer !

+ Comment je suis ensuite devenue végétalienne ?

Mon amour pour les animaux est si fort qu’une partie de moi-même savait que je ne m’arrêterais pas la ! Mais encore une fois il faut être prêt. Et il y a 3 ans les options « vegan » n’étaient pas aussi présentes.

Je suis partie un an à Londres en tant que fille au pair. J’ai quitté Tours pour Londres ! Je vivais dans une grande ville avec plein de restaurants, de petits cafés et TOUS les endroits où je sortais avaient des options « vegan » et même « sans gluten ».

Doucement, pendant cette année je suis devenue végétalienne sans même m’en rendre compte. C’était devenu facile, je pouvais aller n’importe où, je trouvais plein d’alternatives.

Cette année a été très importante pour moi, j’avais besoin de partir et je me suis retrouvée et je me suis assumée ! J’étais désormais végétalienne que ça plaise ou non !

Puis il a fallut rentrer en France avec ce nouveau régime alimentaire. Il n’y avait pas les mêmes options à Tours qu’à Londres mais j’y suis arrivée sans soucis. C’était d’autant plus facile que j’étais enfin en accord avec moi-même !

De nombreux reportages m’ont aussi beaucoup aidé comme : COWSPIRACY sur netflix ou bien les vidéos sur youtube de Gary Yourofsky. J’ai pleuré et j’ai ouvert les yeux face à ces images atroces !

Ça va faire 3 ans cet été que je suis végétalienne, j’ai banni tous les produits d’origines animales et j’en suis fière !

+ Et demain ?

Aujourd’hui je prends tellement de plaisir à cuisiner et partager cette cuisine via mon compte instagram. Car être végétalienne ne se résume pas à manger de la salade ! Bien au contraire, je mange comme tout le monde (des pizzas, des burgers, des cookies..) mais sans cruauté animale ! Et si je peux vous aider à faire cette transition et vous montrer que l’on peut aussi se régaler en étant végétalienne alors j’en serais fière !

La prochaine étape pour moi est de devenir vegan et arrêter complètement le cuir. J’essaie déjà de ne plus en acheter neuf mais d’occasion. Actuellement ce marché est encore petit mais il est en plein développement.

Je prends mon temps, et un jour j’aurais ce déclic comme pour l’alimentation, je le sais, c’est en train d’arriver.

+ Mes conseils pour devenir végétalien :

  • Y aller progressivement ! Ne pas tout arrêter d’un coup cela risque d’être violent pour votre organisme qui aura eu l’habitude d’un certain mode d’alimentation. Il faut l’habituer doucement.
  • Ecoutez-vous ! C’est très important ! On devient végétalien pour plein de raisons différentes. On me demande souvent si c’est difficile et si je craque. Cette question me parait assez risible car pour moi je suis en accord avec moi-même et à aucun moment je souhaite revenir en arrière. Je sais pourquoi et pour qui je suis végétalienne et cet amour pour les animaux est plus fort que tout. Et je n’associe par le mot craquage à un produit d’origine animale dans la mesure où cela ne manque pas.
  • Lisez ! Beaucoup d’ouvrage sur le véganisme existe et celui que je vous recommande est le livre de Hugo Clément : pourquoi j’ai arrêté de manger les animaux. Ce livre est très bien écrit, facile à lire et fait vraiment réfléchir et amène à prendre conscience de la triste réalité de l’exploitation animale.

J’espère que cet article vous aura plus. Je n’ai pas développé tous les sujets autour du véganisme exprès car sinon il aurait été beaucoup trop long. Mais si ce sujet vous intéresse je pourrais le développer un peu plus sur le blog. Si vous avez des questions ou des envies n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

A bientôt

Ophelie

1 comment

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*Par la création d'un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisations des données de commentaires et trafic sur le site.

1 comment

Anne Marie mars 6, 2023 - 9:21 am

Bonjour Ophélie ,
C est avec plaisir que j ‘ai découvert votre site en cherchant des recettes . Je suis végétarienne par respect pour la vie . J ‘ai 68 ans et bien des années sans viande . De solitude aussi car , nous ne sommes pas comme les autres .
Vous êtes jeune et cela me permet de constater qu ‘il n ‘y a pas que tous les jeunes gens ne passent pas leur week end à se goinfrer de Hamburger / bière et coca .
Votre sensibilité à la souffrance animale me touche aussi et ce n ‘est pas courant .
J ai lu votre parcours santé et , en parcourant d ‘autre site comme le vôtre ( Eva les petits plats , par exemple) , je constate que vos recettes contiennent souvent des farines . et c ‘est là que le bât blesse .
Les céréales ne sont pas très bonnes pour nous .
Quand on les limite en consommant des végétaux et fruits crus de préférence , j ‘ai constaté qu ‘ on se sent mieux . plus joyeux . Irène Grosjean (93 ans naturopathe ) donne de bons conseils à ce sujet .
Vous avez ensoleillé ma journée . Merci . et continuez , vous êtes sur la bonne voie : celle de la vie !
enjoy!

Répondre